La plupart des chats sont très gourmands. Ils adorent leurs croquettes et savent parfaitement se retenir jusqu’au moment où il est temps pour eux de se sustenter ! Cependant, il peut arriver que votre chat refuse ses croquettes. Dans ce cas, comment comprendre les raisons qui le poussent à faire ce choix ? Cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi votre matou ne veut plus de ses croquettes et à trouver des solutions pour le faire manger.
Lassitude alimentaire
Tout d’abord, il faut garder en tête que les goûts du chat changent comme les nôtres. Votre animal de compagnie peut être lassé de toujours avoir la même nourriture. Une solution simple consiste donc à varier ses repas entre croquettes, pâtées ou même à lui proposer des friandises ! Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès car votre chat risquerait alors de prendre du poids.
Refus temporaire lié aux problèmes bucco-dentaires
Cela peut paraître surprenant, mais des problèmes dentaires peuvent être à l’origine du refus alimentaire chez votre chat : abcès, caries, maladies parodontales… Les croquettes sont trop difficiles à mastiquer pour votre animal et peuvent provoquer des douleurs importantes. Si tel est le cas, il faudra consulter un vétérinaire qui lui prescrira un traitement adéquat et une alimentation adaptée (croquettes spéciales, pâtées) pour soulager son mal.
Maladie digestive
Une autre cause possible du refus alimentaire est une maladie digstive ou des vomissements réguliers. En effet, si votre chat souffre de diarrhée ou de maux de ventre, il préférera temprer ces symptômes en ne mangeant pas, ou en mangeant moins. Plusieurs pathologies digestives peuvent affecter votre animal dont certaines sont bénignes, mais il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic et soigner correctement votre chat.
Calcul rénal
Si votre chat âgé ne mange plus ses croquettes, cela peut être lié à un « calcul rénal », c’est-à-dire un caillou situé dans les reins. Dans ce cas, il y aura une forte diminution de l’appétit et/ou des vomissements. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de retirer le caillou. Mais avant toute chose, il faut consulter votre vétérinaire pour connaître les traitements possibles.
Votre chat est peut-être en pleine croissance
Si votre chat est âgé de moins de 12 mois et qu’il refuse de manger, cela peut venir de son âge. Durant la première année de leur vie, les chats grandissent très rapidement et ont besoin de beaucoup de nutriments et de vitamines. Il leur faut donc des croquettes très riche en nutriments, riches en protéines et en acides gras oméga 3. Cependant, attention à ne pas utiliser des croquettes pour adulte car elles seront trop riches pour votre chaton.
Autres causes possibles
Enfin, il existe d’autres raisons possibles au refus alimentaire : insuffisance hépatique, dysfonctionnement thyroïdien, dépression, stress… En tout cas, il est important de surveiller votre chat et de le faire examiner par un vétérinaire si vous remarquez quelque chose qui cloche. Si vous souhaitez savoir précisément pourquoi votre chat ne mange plus ses croquettes, des examens sanguins sont souvent nécessaires.
Comment stimuler l’appétit de mon chat ?
Dans la majorité des cas, complémenter l’alimentation quotidienne de votre chat par des saveurs attrayantes est une bonne solution pour le faire manger. Vous pouvez donc lui offrir des pâtées, des friandises ou même des morceaux de viande fraiche. Il arrive également que les chats apprécient les multiples textures des aliments. Vous pouvez donc alterner entre croquettes, pâtées et sauces pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Attention cependant à ne pas trop augmenter les quantités servies pour que votre chat conserve son poids et sa forme. Prenez le temps de discuter avec votre vétérinaire avant de modifier son régime alimentaire.
Il est tout à fait normal que votre chat refuse parfois ses croquettes. Toutefois, si cette situation perdure, il est important de consulter un vétérinaire pour connaître la cause exacte et effectuer un suivi médical et nutritionnel. N’ayez pas peur de varier les saveurs pour lui permettre de retrouver le goût des repas et consulter lorsque des symptômes inquiétants surviennent.